Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 entretien du pelage du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: entretien du pelage du chien   Mar 10 Avr - 22:42

L'entretien du pelage

La mue
Quelle que soit la nature du pelage du chien, les poils meurent, poussent et se renouvellent. Les chiens vivant à l'extérieur subissent une mue deux fois par an (printemps et automne) correspondant à une modification de la luminosité. Les chiens vivant à l'intérieur sont moins exposés aux variations de luminosité : ils perdent ainsi leurs poils toute l'année, avec deux périodes plus importantes au printemps et à l'automne. L'entretien quotidien par le brossage et le bain permet de débarrasser le pelage des poils morts. Selon la nature du poil, la fréquence et le matériel sont différents.

Le poil ras
Même si le poil ras ne demande pas un entretien régulier, un brossage une à deux fois par semaine est nécessaire. L'utilisation d'une brosse en caoutchouc à rebrousse-poil permet de décoller les pellicules et les poils morts. Pour enlever ces impuretés, passer une brosse en soies dans le sens de la pousse des poils sur tout le corps du chien. Le brossage sera complet lorsqu'on aura lustré le pelage avec une peau de chamois humidifiée.

Le poil court et dur
En raison de la densité du pelage (existence de poil de bourre et de poil de couverture), le chien doit être brossé un jour sur deux. Passer un cardeur à rebrousse-poil pour décoller le maximum de poils et de cellules mortes et désépaissir le poil de bourre. Une brosse en soies passée dans le sens de la pousse du poil permet de retirer l'ensemble des éléments décollés précédemment.
Un peigne à grosses dents peut être utilisé sur les poils de la queue et des pattes. Le pelage des chiens à poil dur doit être désépaissi 4 à 5 fois par an grâce à un couteau à désépaissir. Il permet d'arracher les poils morts pris entre le couteau et le pouce. Cette épilation n'est pas douloureuse si elle est effectuée correctement, en tirant dans le sens de la pousse du poil.

Le poil long
Les poils longs sont superbes mais ils nécessitent un brossage quotidien. Pour les Lévriers afghans par exemple, cela peut prendre jusqu'à une heure par jour. Brosser dans le sens de la pousse du poil avec un cardeur permet d'enlever les noeuds et les poils de bourre. Du fait de la longueur des poils, la peau peut être tirée en défaisant les noeuds ; il faut procéder délicatement pour ne pas faire mal au chien.
Pour les chiens à poil soyeux (Yorkshire terrier, Lévrier afghan...), l'utilisation d'une brosse en soies permet de lustrer le pelage.
Pour les chiens à sous-poil abondant (Colleys d'Écosse...), les impuretés peuvent être enlevées avec une brosse métallique.
Un peigne à grosses dents finit de démêler les poils qui se trouvent derrière les jarrets. Une paire de ciseaux permet d'égaliser la longueur du pelage et d'éliminer les poils qui vont le plus souvent former des noeuds et garder les impuretés (jarrets, poitrail, espaces interdigités et coussinets). Après chaque utilisation, il faut nettoyer et ranger les instruments dans un endroit sec. Pour éviter que les brosses en métal ne rouillent, on les essuiera bien et on les frottera avec un chiffon enduit d'huile végétale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
entretien du pelage du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien du pelage
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» Mon chien nous a attrapé ... un rat ! (phobiques s'abstenir)
» Conseils entretien réparation vélo :D
» Entretien DUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Animaux-
Sauter vers: