Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les maladies endocriniennes du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Les maladies endocriniennes du chat   Mar 10 Avr - 22:49

Les maladies endocriniennes du chat

C'est une affection des chats âgés qui entraîne, à plus ou moins long terme, une atteinte cardiaque dont les symptômes sont dans un premier temps une tachycardie (le coeur bat plus vite) avec des battements cardiaques très forts, et parfois l'apparition d'un souffle.
Ensuite sont notés des troubles du rythme et, in fine, l'installation d'une cardiomyopathie hypertrophique. En cas de retard dans le traitement de l'hyperthyroïdie, ces troubles peuvent se révéler irréversibles et entraîner le décès du malade. D'autres signes cliniques attirent l'attention : maigreur, appétit augmenté, hyperactivité ou nervosité, parfois vomissements, augmentation de la quantité d'eau bue et d'urine émise, perte de poils...
Le diagnostic est confirmé par le dosage dans le sang des hormones thyroïdiennes. Le traitement peut être médical (antithyroïdiens) ou, le plus souvent, chirurgical.
La thyroïde n'est pas la seule glande endocrine susceptible de tomber en panne : hypophyse, surrénales, etc., peuvent subir des défaillances ou être le siège de processus tumoraux.

Le diabète sucré : il est peu fréquent mais probablement sous-diagnostiqué. Les premiers signes cliniques sont peu spécifiques, le plus caractéristique étant une augmentation de la soif (polydipsie) et de la quantité d'urine émise (polyurie). L'appétit est généralement augmenté, parfois diminué. Le malade est abattu, vomit de temps en temps. Il est parfois obèse et est généralement âgé de plus de 5 ans. Il est souvent atteint d'autres troubles endocriniens ou d'autres affections, par exemple des infections génitales et urinaires. Le vétérinaire confirme le diagnostic grâce à des examens sanguins et/ou urinaires.

La glycémie : la glycémie (taux de sucre sanguin) est contrôlée par deux hormones antagonistes sécrétées par le pancréas : l'insuline et le glucagon. Chez 80 % des chats diabétiques, l'insuline est sécrétée par le pancréas en quantité insuffisante, et, pour les autres, elle est sécrétée mais mal utilisée par l'organisme.
Le traitement du diabète sucré du chat ne se conçoit pas sans une correction du régime. La ration doit être plus riche en fibres (légumes verts) et en glucides complexes ; si votre chat est obèse, il vous faut réduire l'énergie de sa ration afin d'obtenir une baisse de poids progressive. Donc, adaptez la ration que vous proposez à votre chat, ou optez pour les aliments diététiques vétérinaires prévus à cet effet.

En outre, le vétérinaire traitant peut décider de prescrire des sulfamides hypoglycémiants ou une insulinothérapie. La dose d'insuline et le rythme d'administration sont délicats à fixer dans l'espèce féline ; ils peuvent varier au cours du traitement. Le chat présente dans un nombre non négligeable de cas des diabètes transitoires. Pour un chat diabétique, des visites vétérinaires régulières et une surveillance attentive sont nécessaires.

Diabète sucré, diabètes insipides : bien que ces affections portent le même nom, il ne faut pas confondre ces deux diabètes. Le diabète sucré est une maladie caractérisée par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les diabètes insipides sont des maladies rares dues à l'impossibilité qu'a le rein de concentrer l'urine, par suite d'une insuffisance de la production de l'hormone hypophysaire qui commande cette concentration, ou d'une insensibilité du rein à cette hormone.
La plupart des déchets de l'organisme sont éliminés grâce au foie et aux reins. Ces organes sont susceptibles de défaillance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les maladies endocriniennes du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé chat à donner ...
» Le dépistage de maladies génétiques rares : sujet de mémoire orthophonique
» Ce n'est pas mon chat
» Chat avec Edwige Antier
» les inventeurs de maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Animaux-
Sauter vers: