Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les affections respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Les affections respiratoires   Mar 10 Avr - 22:50

Les affections respiratoires

L'appareil respiratoire du chat est la cible d'agents infectieux spécifiques. Rhinites, trachéites, bronchites, broncho-pneumonies sont les conséquences fréquentes de ces infections virales.

Une respiration difficile, dyspnéique, est la conséquence fréquente de ces atteintes, lorsqu'elles sont graves, ainsi que d'autres maladies générales telles que la leucose (entraînant un lymphosarcome médiastinal, tumeur dans la cavité thoracique empêchant le jeu normal des poumons ) ou la P.I.F. ( responsable d'un épanchement pleural).

Un chat qui tousse peut être atteint d'une de ces infections ou d'asthme félin. La toux est un symptôme des affections des voies respiratoires riches en zones tussigènes : larynx, trachée et bronches. Elle accompagne aussi les maladies des autres organes de la cavité thoracique ainsi que la plupart des insuffisances cardiaques gauches avec oedème pulmonaire.
La toux aiguë est due à un problème concernant l'appareil respiratoire supérieur (amygdalites, laryngites et trachéites, généralement d'origine infectieuse, ou fausses déglutitions) ou, dans une moindre mesure, l'appareil respiratoire profond (infections, oedème pulmonaire aigu, inhalation de substances irritantes, asthme).
La toux n'est pas toujours consécutive à une altération primitive de l'arbre respiratoire : ainsi, une toux aiguë peut faire suite à des troubles cardio-vasculaires .

Les affections chroniques de l'appareil respiratoire supérieur sont, en majorité, dues au passage à la chronicité des affections aiguës décrites plus haut. Sont à ajouter à cette liste divers troubles affectant la trachée : corps étranger, collapsus trachéal, compression de voisinage, lors par exemple de tumeur située dans le médiastin (entre les deux poumons).

L'état de l'appareil cardio-vasculaire est également à prendre en considération : une insuffisance cardiaque gauche, responsable d'oedème pulmonaire, avec augmentation de volume du coeur, comprimant les organes avoisinants, est à l'origine de toux chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les affections respiratoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATHOLOGIES RESPIRATOIRES CHEZ LE CHAT
» Apnée du sommeil
» Les enfants victimes d’une allergie au lait
» Paracétamol et allergie
» Problèmes respiratoires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Animaux-
Sauter vers: