Eden-Avenue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les maladies endocriniennes du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
Nocera


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

Les maladies endocriniennes du chat Empty
MessageSujet: Les maladies endocriniennes du chat   Les maladies endocriniennes du chat Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:49

Les maladies endocriniennes du chat

C'est une affection des chats âgés qui entraîne, à plus ou moins long terme, une atteinte cardiaque dont les symptômes sont dans un premier temps une tachycardie (le coeur bat plus vite) avec des battements cardiaques très forts, et parfois l'apparition d'un souffle.
Ensuite sont notés des troubles du rythme et, in fine, l'installation d'une cardiomyopathie hypertrophique. En cas de retard dans le traitement de l'hyperthyroïdie, ces troubles peuvent se révéler irréversibles et entraîner le décès du malade. D'autres signes cliniques attirent l'attention : maigreur, appétit augmenté, hyperactivité ou nervosité, parfois vomissements, augmentation de la quantité d'eau bue et d'urine émise, perte de poils...
Le diagnostic est confirmé par le dosage dans le sang des hormones thyroïdiennes. Le traitement peut être médical (antithyroïdiens) ou, le plus souvent, chirurgical.
La thyroïde n'est pas la seule glande endocrine susceptible de tomber en panne : hypophyse, surrénales, etc., peuvent subir des défaillances ou être le siège de processus tumoraux.

Le diabète sucré : il est peu fréquent mais probablement sous-diagnostiqué. Les premiers signes cliniques sont peu spécifiques, le plus caractéristique étant une augmentation de la soif (polydipsie) et de la quantité d'urine émise (polyurie). L'appétit est généralement augmenté, parfois diminué. Le malade est abattu, vomit de temps en temps. Il est parfois obèse et est généralement âgé de plus de 5 ans. Il est souvent atteint d'autres troubles endocriniens ou d'autres affections, par exemple des infections génitales et urinaires. Le vétérinaire confirme le diagnostic grâce à des examens sanguins et/ou urinaires.

La glycémie : la glycémie (taux de sucre sanguin) est contrôlée par deux hormones antagonistes sécrétées par le pancréas : l'insuline et le glucagon. Chez 80 % des chats diabétiques, l'insuline est sécrétée par le pancréas en quantité insuffisante, et, pour les autres, elle est sécrétée mais mal utilisée par l'organisme.
Le traitement du diabète sucré du chat ne se conçoit pas sans une correction du régime. La ration doit être plus riche en fibres (légumes verts) et en glucides complexes ; si votre chat est obèse, il vous faut réduire l'énergie de sa ration afin d'obtenir une baisse de poids progressive. Donc, adaptez la ration que vous proposez à votre chat, ou optez pour les aliments diététiques vétérinaires prévus à cet effet.

En outre, le vétérinaire traitant peut décider de prescrire des sulfamides hypoglycémiants ou une insulinothérapie. La dose d'insuline et le rythme d'administration sont délicats à fixer dans l'espèce féline ; ils peuvent varier au cours du traitement. Le chat présente dans un nombre non négligeable de cas des diabètes transitoires. Pour un chat diabétique, des visites vétérinaires régulières et une surveillance attentive sont nécessaires.

Diabète sucré, diabètes insipides : bien que ces affections portent le même nom, il ne faut pas confondre ces deux diabètes. Le diabète sucré est une maladie caractérisée par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les diabètes insipides sont des maladies rares dues à l'impossibilité qu'a le rein de concentrer l'urine, par suite d'une insuffisance de la production de l'hormone hypophysaire qui commande cette concentration, ou d'une insensibilité du rein à cette hormone.
La plupart des déchets de l'organisme sont éliminés grâce au foie et aux reins. Ces organes sont susceptibles de défaillance
Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies endocriniennes du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies cardio-vasculaires chez le chat
» Maladies du tube digestif chez le chat
» un chat ???
» chat qui parle
» Les affections oculaires du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser