Eden-Avenue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le diabète chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
Nocera


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

Le diabète chez le chien Empty
MessageSujet: Le diabète chez le chien   Le diabète chez le chien Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:11

Le diabète

Le diabète est une maladie très fréquente chez le chien surtout chez les animaux de plus de 5 ans et ne touche pas, contrairement aux idées reçues, que les animaux obèses ou qui mangent du sucre. Il peut être dû à un défaut de sécrétion de l'insuline, mais est, plus fréquemment, secondaire à un défaut d'activité de cette hormone.

Les symptômes
Les symptômes d'appel sont très significatifs et passent rarement inaperçus : polyurie (augmentation du volume des urines) ; polydipsie (augmentation de la prise de boisson) ; polyphagie (augmentation de la prise de nourriture) et amaigrissement.
Le propriétaire se retrouve face à un chien qui réclame sans cesse de la nourriture et de l'eau et qui maigrit rapidement. Associés à ces symptômes quasi constants, d'autres signes peuvent compléter ce tableau clinique : une cataracte d'apparition rapide provoquant une cécité brutale, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), ou encore des infections diverses (par exemple, urinaires comme des cystites) qui ne guérissent pas ou récidivent malgré les traitements anti-infectieux classiques.

Le diagnostic
Il se fait par dosage du taux de glucose dans le sang et dans les urines.
On distingue deux stades de diabète, le diabète non acido-cétosique qui est de bon pronostic après traitement et le diabète acido-cétosique qui nécessite l'hospitalisation d'urgence du chien et qui, non traité rapidement, peut entraîner le coma de l'animal et sa mort.

Le traitement
Celui-ci repose sur l'administration d'insuline par voie sous-cutanée.
La mise en place du traitement nécessite l'hospitalisation de l'animal afin de réaliser une courbe de glycémie sur 24 heures pour ajuster la dose d'insuline nécessaire. Le cycle oestral des femelles gêne considérablement l'équilibrage du diabète ; il est donc impératif de castrer les chiennes diabétiques. Par la suite, le traitement d'un chien diabétique nécessite, de la part du propriétaire, beaucoup de suivi et de rigueur (injection quotidienne d'insuline, régime alimentaire particulier et repas à heures précises, surveillance de la réapparition des symptômes de diabète). Le pronostic dépend de l'état de l'animal au moment du diagnostic, un diabète sucré non acido-cétosique peut permettre une durée de vie supérieure à deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le diabète chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cancerologie chez le chien
» vaccinologie du chien
» bain du chien
» entretien du pelage du chien
» hygiene quotidienne du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser