Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 lexique indice UV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Havana
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1954
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: lexique indice UV   Ven 20 Avr - 23:25

Petit lexique pour décrypter les étiquettes


Entre ultra-violets, indices de protection et autres cellules qui composent la peau, il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici quelques notions importantes. (16/06/2006)

UV A, UV B... et UV C
Les ultra-violets sont des rayonnements possédant une certaine énergie, capable donc de détruire l'ADN de nos cellules. il en existe trois différents.
Les UV A sont des rayons faibles en énergie mais ils arrivent à pénétrer notre peau profondément. Ils sont impliqués, comme les UV B, dans le processus de bronzage et sont également responsable du vieillissement cutané et donc de l'apparition des rides...
Les UV B sont des rayons plus puissants, mais ils traversent peu notre peau. Le bronzage, les brûlures superficielles de la peau et aussi l'augmentation du risque de cancer, tout ça vient de ces rayons.
Les UV C, enfin, sont les rayons les plus puissants et les plus dangereux. Heureusement, la couche d'ozone (quand elle n'est pas trouée, comme c'est le cas à certains endroits du globe, très dangereux) les arrête.

L'index UV
L'index UV sert à quantifier l'intensité du rayonnement solaire. On évitera de vous montrer sa formule scientifique, qui vous ferait rapidement fuir. Voici ce qu'il faut retenir :
- un index UV de 0 à 4 signifie qu'il faudrait environ plus d'une heure à une peau non bronzée pour qu'apparaisse un brûlure.
- un index UV de 4 à 7 fait tomber ce délai à trente minutes
- un index UV de 7 à 9 fait tomber ce délai à vingt minutes
- un index UV supérieur à 9 fait tomber ce délai à moins de 15 minutes.
A titre d'exemple, sur nos côtes françaises l'été, l'index UV est de l'ordre de 7 à 8.

L'indice de protection : IP, FPS ou SPF et rien d'autre
L'indication à prendre en compte quand vous acheterez votre protection solaire pour l'été, c'est : l'indice de protection IP, aussi appelée FPS (facteur de protection solaire), ou encore sous sa dénomination internationale : SPF ("sun protection factor").
Ces trois indications sont les mêmes et elles sont harmonisées sur le plan international.
Les autres indications spécifiques aux UVA (comme "protection UVA 18") ou les mentions supplémentaires comme "haute protection", ou encore "protection UVA renforcée" ne constituent que des outils marketing et ne sont pas harmonisées d'une marque à l'autre...
Néanmoins, une nouvelle règlementation devrait voir le jour en 2007, pour harmoniser l'étiquetage des produits solaires et pour clarifier les méthodes de détermination des indices de protection. Il est désormais reconnu que les indices inférieurs à 6 n 'offraient aucune protection et ceux supérieurs à 60 n'étaient pas plus efficaces. A la place des indices actuellement présents, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) préconise donc quatre nouvelles catégories : protection faible (FPS entre 6 et 14), moyenne (FPS entre 15 et 29), haute (FPS entre 30 et 59) et très haute (FPS à partir de 60).


Et aussi... Le saviez-vous ?

Le processus de bronzage
Le bronzage est lié à une migration de grains de mélanine vers la surface de notre peau, cette couche que l'on appelle l'épiderme. Les grains de mélanine sont des pigments bruns, ce qui explique la coloration que prend notre peau sous l'effet du soleil. Sous l'action des rayons UV, la mélanine est produite par des cellules spéciales de l'épiderme, les mélanocytes. La mélanine migre alors vers la surface de notre peau, où elle absorbée par d'autre cellules, qu'elle colorent.

Pourquoi le bronzage disparaît-il ?
Dans les différentes couches de notre peau, les cellules se reproduisent. Elles naissent au plus profond de notre peau, maturent puis viennent finir leur vie à sa surface.
Les cellules bronzées (colorés par la mélanine), situées à la surface de notre peau vont donc être remplacées par de nouvelles cellules, qui, si vous ne vous êtes plus exposées au soleil ne contiennent pas de pigments... Et donc, vous récupérerez votre couleur naturelle de peau

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eden-avenue.superforum.fr
 
lexique indice UV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lexique groupe 1 2 3
» lexique et grammaire
» Le lexique généalogique de Heredis
» Lexique Normand.
» Lexique des métiers du livre en allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: ESPACE DETENTE :: Santé-
Sauter vers: