Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La valériane vient à bout des insomnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Havana
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: La valériane vient à bout des insomnies   Ven 20 Avr - 23:27

La valériane vient à bout des insomnies

Cette plante médicinale tire son nom du latin « valere » qui signifie « être en bonne santé ». Elle était toutefois déjà employée comme tranquillisant par les Grecs.


D'ailleurs, les Européens ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils l'ont pris massivement pendant la Première guerre mondiale pour calmer la nervosité engendrée par les bombardements. Non contente de faire baisser la tension artérielle et de ralentir le rythme cardiaque, la valériane diminue effectivement l'agitation nerveuse, l'anxiété et les troubles du sommeil qui en découlent.

Une douzaine d'études cliniques ont montré qu'elle favorisait l'endormissement, la qualité du sommeil et qu'elle était même plus efficace que certains somnifères et calmants de synthèse. Son action semble renforcée lorsqu'elle est associée à la mélisse, à la passiflore ou au houblon, trois autres plantes aux effets sédatifs.

En pratique
La valériane est en vente libre en pharmacie sous forme de nombreux médicaments. Seule (Arkogélules Valériane, Elusane Valériane et Valériane Boiron) ou en association avec d'autres plantes (Euphytose, Neuroflorine, Sédalozia, Passinévryl, Phytelia sommeil, Spasmine, Sympaneurol et Tranquital).

La dose quotidienne correspond à 2 à 3 g de racine séchée de valériane. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que les symptômes disparaissent ou soient nettement améliorés, ce qui prend, en moyenne, deux à quatre semaines.
- En infusion : verser 150 ml d'eau bouillante sur 1 cuillerée à café de racines de valériane, filtrer et boire 30 minutes à une heure avant le coucher. Certaines spécialités pharmaceutiques proposent des sachets-dose prêts à emploi qui contiennent de la valériane (Boribel tisane N° 8 sédative, Calmiflorine, Calmotisan et Médiflor Calmante Troubles du sommeil N° 14).
- En bain : faire bouillir 100 g de racines séchées dans 2 litres d'eau, laisser infuser 10 minutes, filtrer et verser dans l'eau du bain.

Info santéD'une innocuité absolue aux doses habituellement proposées, la valériane n'engendre pas d'accoutumance et ne provoque quasiment pas d'effet secondaire. Eviter de conduire dans les heures qui suivent sa prise car les réflexes peuvent être diminués.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eden-avenue.superforum.fr
 
La valériane vient à bout des insomnies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Jeudi
» urgent ! comment on s'enlève un bout de verre dans le pied ?
» je suis presque au bout du rouleau....
» aller au bout de ses forces...
» les églises romanes de Normandie - Valérie Chaix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: ESPACE DETENTE :: Santé-
Sauter vers: