Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La mélisse et ses atouts antistress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Havana
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: La mélisse et ses atouts antistress   Ven 20 Avr - 23:28

La mélisse et ses atouts antistress

Installez-vous au calme, versez quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse sur le bout des doigts, fermez les yeux et massez vos tempes... détente assurée !


Toujours utilisée en cuisine, dans les salades, les soupes ou les desserts, la mélisse entre dans la composition de la bénédictine et de la chartreuse. Ces élixirs de longue vie, dont les recettes datent du Moyen Age, étaient censés être bons pour le cerveau, l'estomac et la circulation sanguine. De fait, les expérimentations animales ont montré que la mélisse agissait sur la partie du cerveau qui gère les spasmes gastro-intestinaux, le rythme cardiaque, la contraction ou la dilatation des vaisseaux sanguins.

Des études cliniques beaucoup plus récentes démontrent son action sédative. Selon la dernière en date, réalisée en 2002 sur des personnes souffrant de démence sénile, la mélisse abaisserait même de 30 % les états de forte agitation nerveuse. Pas étonnant qu'elle soit aujourd'hui utilisée pour soigner les troubles ayant une origine nerveuse : spasmes digestifs et intestinaux, crampes d'estomac, palpitations cardiaques, émotivité, anxiété, insomnie, etc.

En pratique
Traditionnellement préparée en tisane, la mélisse entre aujourd'hui dans la composition de phytomédicaments. Seule (Arkogélules mélisse) ou en association avec d'autres plantes (Biocarde, Elixir Bonjean, Vagostabyl). La dose quotidienne est en général de 1 g réparti en trois prises (matin, midi et soir). Le traitement doit durer jusqu'à l'amélioration des symptômes.

- En infusion : faire infuser trois ou quatre feuilles fraîches ou sèches de mélisse dans 150 ml d'eau (l'équivalent d'une tasse) pendant dix minutes et filtrer. Boire matin, midi et soir après les repas. Certaines spécialités pharmaceutiques proposent des tisanes en sachets ou en vrac contenant de la mélisse (Azéma, Calmotisan, Médiflor calmante Trouble du sommeil N° 14, Santane N° 9).
- En huile essentielle : masser les tempes avec quelques gouttes ou verser 10 gouttes mélangées à un peu de savon liquide dans un bain chaud.

Info santé
La mélisse ne comporte ni effet secondaire ni contre-indications connues. En plus de ses vertus calmantes, elle aurait aussi une action antivirale. Appliquée en onguent ou en crème, elle permettrait de réduire de moitié la durée des symptômes de l'herpès labial et de prévenir les récidives.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eden-avenue.superforum.fr
 
La mélisse et ses atouts antistress
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base(s) de teint pour peau qui n'est pas lisse...
» Base lissante prep+prime, ça lisse mais ça se voit?!
» Pneu lisse
» Eau de mélisse des carmes
» Atouts du bicarbonate de sodium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: ESPACE DETENTE :: Santé-
Sauter vers: