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 Les meilleurs aliments anti-fringale

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Havana
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MessageSujet: Les meilleurs aliments anti-fringale   Dim 29 Avr - 23:12

Les meilleurs aliments anti-fringale

Comblés avec des sucreries, les petits creux font pencher la balance du mauvais côté ! Pour limiter les tentations, suivez ce petit guide.

Avec les conseils du Dr Olivier Nordon, nutritionniste à Paris. Misez sur les aliments qui calent EN CAS DE PETIT CREUX Avec les conseils du Dr Olivier Nordon, nutritionniste à Paris.

On a beau savoir que le grignotage est le pire ennemi de la ligne, difficile de résister aux sucreries quand une fringale nous tenaille. Car la sensation de faim est due à une baisse de la glycémie, le taux de glucose dans le sang. Or, si ce dernier est le carburant essentiel des muscles et du cerveau, il ne doit pas être présent en excès.

"Le pancréas produit une hormone, l'insuline, chargée de réguler la glycémie. Mais, sécrétée en abondance après l'ingestion de trop de produits sucrés, elle entraîne une chute brutale de la glycémie. Très vite, c'est la fringale, le grignotage et, à terme, la prise de poids !", explique le Dr Olivier Nordon. Pour éviter ce cercle vicieux, une seule solution, choisir les bons carburants : glucides et protéines !

L'intérêt des glucides dépend de leur index glycémique (IG), c'est-à-dire du temps qu'ils mettent à passer dans le sang. L'index de référence est celui du glucose, le sucre le plus hyperglycémiant : 100. Plus l'index d'un aliment est bas, plus sa vitesse de diffusion dans l'organisme est lente, et plus la sensation de faim est retardée.

"Contrairement à l'idée reçue, le fructose des fruits (IG = 20) passe moins vite dans le sang que celui du riz ou du pain blanc (IG = 70), pourtant riches en sucres complexes. De plus, pour un même aliment, l'index glycémique varie selon la préparation et le mode de cuisson. Si le riz à cuisson rapide a un index glycémique de 85, le riz basmati et le riz complet ne dépassent pas 50. Pour éviter la fringale en cours de journée, préférez ces derniers", ajoute le Dr Nordon. Misez sur les aliments qui calent

Pour garder la ligne, mangez ! L'estomac joue un rôle essentiel dans le mécanisme du rassasiement. "Lorsqu'il est plein, il envoie un message de satiété au cerveau, précise notre spécialiste. A volume égal, nous avons donc intérêt à consommer des aliments de moindre densité calorique. Or, les lipides sont deux fois plus énergétiques que les glucides et les protéines (9 Cal/g contre 4) et, difficiles à digérer, ils retardent le sentiment de satiété. Privilégiez donc les viandes maigres (dinde sans peau, jambon sans gras...), les oeufs durs ou coque, le poisson, le fromage blanc allégé."

Autres alliées de la ligne, les fibres. Trop complexes pour être assimilées par l'organisme, elles sont volumineuses et assurent un sentiment de satiété durable. Les aliments qui en contiennent le plus sont les légumes verts et les féculents complets. N'hésitez pas à les associer à chaque repas, pour caler votre estomac. Une idée ? Retrouvez le plaisir d'une assiette de lentilles assaisonnée de jus de citron et de beaucoup de persil. C'est délicieux, et vous profiterez du meilleur anti-fringale qui soit : sucres lents, protéines, fibres et en plus vitamines et minéraux ! EN CAS DE PETIT CREUX
Vous avez sauté le petit déjeuner ou fait un repas trop léger ? Offrez-vous la bonne collation, avec un grand verre d'eau, un thé ou une tisane.

Version salée
Un petit sandwich au pain complet avec une tranche de jambon maigre
Un petit sandwich au pain de seigle avec une barquette de fromage allégé
Un fromage blanc à 20 % de matières grasses et deux tranches de Wasa (pain suédois)

Version sucrée
Un kiwi ou une orange et un fromage blanc à 20 % de matières grasses
Une banane
Une pomme
Une crêpe nature au sarrazin et un yaourt
Un yaourt nature et 3 abricots secs
Un petit gâteau de semoule maison

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