Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques conseils pour cuisiner léger!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Havana
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Quelques conseils pour cuisiner léger!   Dim 29 Avr - 23:15

Quelques conseils pour cuisiner léger!

Les modes de cuisson : C'est bien souvent là où le bas blesse. Rien ne sert de manger de légumes à tous les repas s'ils sont tous frits dans l'huile! Quelques modes de cuisson qui vous permettront de garder toute la saveur de vos aliments sans grossir. Les modes de cuisson La cuisine maison Les modes de cuisson
1 La cuisson à l'eau. Evidement! Si elle donne aux légumes, toute leur saveur, elle rend tout de même les viandes un peu insipide, même si elle est ainsi très digeste. Ne pas faire cuire toutefois les légumes ou les fruits trop longtemps, les vitamines et minéraux s'échappant dans le liquide. Sauf si on le boit ensuite, comme dans les potages ou bouillon

2La cuisson à la vapeur. Sous pression, c'est à dire en cocotte minute ou en casserole avec un couvercle, elle gardera la qualité des fibres aliments, car ainsi la cuisson est plus rapide.

3Le gril est très pratique pour les viandes, il permet de ne pas utiliser de matière grasse. Veillez à ce qu'il soit bien chaud avant de poser une viande ou un poisson, afin qu'ils n'adhèrent pas.

4 Le four micro onde permet de préserver toute la saveur des aliments, s'il n'est pas utilisé à trop forte puissance. Un léger filet d'huile d'olive sur un filet de poisson est nettement moins gras qu'un poisson frit ou grillé dans l'huile.

5 Le cuisson en papillote est une très bonne alternative également pour les poissons et pommes de terre. Elle demande certes un peu plus de temps, mais c'est savoureux!

6 Le wok est un ustensile de cuisine chinois qui se trouve dans tous les supermarchés. En forme de demi-sphère conique, il ne nécessite que très peu voire pas d'ajout de matière grasse pour la cuisson des aliments. Sa grande taille permet de faire cuire plusieurs aliments à la fois.

Le mieux est toujours de privilégier la cuisson à la vapeur, à l'eau ou au micro-ondes. Les aliments gardent ainsi toutes leur qualité nutritionnelle. On a souvent tendance à trop saler les préparations, en oubliant toute la gamme d'aromates qui sont à notre disposition, et moins nocif que l'abus du sel. Ail, oignons, échalotes et herbes aromatiques donneront en outre plein de saveurs à vos menus! La cuisine maison
Une cuisine légère c'est d'abord celle qu'on prépare soi-même. Les plats en sauces ou cuisinés, les surgelés, les conserves type raviolis, même les taboulé tout prêts regorgent de sels et de graisses cachées. Il suffit de lire la composition pour s'apercevoir qu'il y a bien plus d'éléments que dans un plat maison. Evidemment, cela demande du temps. Mais un peu d'organisation suffit à en gagner. L'hiver, on peut par exemple préparer une grande quantité de soupe qui se conservera aisément 2 ou 3 jours au frigo et sera une mine de vitamine à déguster le soir. L'été, on peut faire la même chose avec le taboulé. Un taboulé demande en général 3 à 6 h de repos au frigo pour que la semoule cuise dans le jus de citron. Il est vrai que sa préparation est assez longue, mais il vous fera ensuite gagner un temps fou. Il n'y a qu'à le sortir du frigo, une boite de thon ou des sardines, et le tour est joué. Vous rentrez chez vous le soir après une journée harassante et pas grand chose dans le frigo. La tentation est grande d'aller acheter ou de commander une pizza. Une visite sur le sitewww.marmiton.org vous permettra de faire de vos restes un vrai repas. Il suffit de taper le nom les ingrédients que l'on a, et en moins d'une seconde il vous trouve toutes les recettes que vous pouvez exécuter! Faire la cuisine, c'est aussi prendre le temps de l'enseigner à ses enfant en leur apprenant les règles de bases de l'équilibre alimentaire qui leur permettra plus tard de faire les bons choix, et de ne pas succomber au prêt à manger. En plus de tout le bénéfice éducatif qu'il retirera en lisant une recette! Bannissez des repas les sodas et autres boissons sucrés. En plus d'être mauvais pour la santé et de couper l'appétit, cela les habituerait à une consommation excessive de sucre. C'est ainsi que les enfants deviennent obèses.

Enfin cuisiner léger, c'est manger légèrement, mais c'est aussi manger le coeur léger. Dans la mesure du possible, surtout avec des enfants, évitez à ce moment là les discussions houleuses. D'une part, parce que comme le disent les chinois, cela entraînera une mauvaise digestion. Et plus directement, ça lui ou ça vous coupera l'appétit. Ou au contraire, il enfournera le plus possible d'aliments dans sa bouche pour éviter de répondre à vos questions inquisitrices!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eden-avenue.superforum.fr
Nocera
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour cuisiner léger!   Lun 30 Avr - 1:26

faut que j'en achete un wok

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Havana
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour cuisiner léger!   Lun 30 Avr - 15:45

oh moi non ca ne m'interesse pas.
j'ai un cuiseur vapeur ca me suffit et la avec l'été barbecue en plus j'en ai un electrique...enfin voilà
au pire j'aimerai bien un gril pour griller la viande, style appareil a croque.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eden-avenue.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques conseils pour cuisiner léger!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour cuisiner léger!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos conseils pour camoufler les cernes
» Quelques conseils pour le tri de votre linge!!
» Conseils pour faire manger des légumes à un enfant
» Vos conseils pour un quad brun et surtout mat ! :)
» conseils pour langes disana à nouer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: ESPACE DETENTE :: Bien-être-
Sauter vers: