Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les produits lights

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Havana
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Les produits lights   Dim 29 Avr - 23:16

Les produits lights


Dans les rayons des supermarchés, tout produit a désormais son équivalent en light, allégé ou léger en français. Paradoxe d'une société qui mange trop, surconsomme et culpabilise mais ne veut pas renoncer à ses habitudes tout en gardant la ligne. Mais comment s'y retrouver dans ses produits qui vantent leur peu de calories ? Tout d'abord une précision lexicale et pratique: seuls les produits dits allégés sont réglementés. Ils font obligatoirement mention sur leurs étiquettes de l'allègement subi. Léger ou light indiquent simplement que le produit contient moins de matières grasses ou sucrées que son équivalent classique. A vérifier en comparant les deux, car il peut y avoir des surprises! De plus dans les produits dits light, comme le chocolat par exemple, l'absence de sucre est compensé par l'ajout de polyols voire de graisse, et donc n'est absolument pas moins calorique!

Les allégés Les pièges Pour conclure Les allégés
Seul un produit de consommation courante peut-être allégé. Ce n'est donc pas un produit pour faire un régime et il ne peut annoncer sur son étiquette qu'il vous fera maigrir! Un produit allégé doit rester le même après allégement, c'est à dire qu'un beurre allégé ne devient pas de la margarine par exemple. Il doit garder le goût, la consistance et la composition du beurre. Les mentions, allégés en sucre ou en matière grasse, doivent apparaître sur l'étiquette, indiquant de quelle proportion le produit a été allégé. Pour alléger un produit tout dépend du produit! On ajoute par exemple de l'eau dans la margarine, le beurre ou les sauces vinaigrettes (par quel miracle, l'ajout d'eau les rend plus chers, c'est un autre débat!). Dans la viande allégée, par contre, comme les steaks hachés, on aura remplacé la graisse par plus de viande. Un prix plus élevé est donc ici justifié. On peut aussi remplacer le gras par de l'amidon ou des fibres. Enfin, les mousses au chocolat, entre autre, sont allégées parce qu'on y a ajouté de l'air! Quant à l'allégement en sucre, on l'obtient en le remplaçant par des édulcorants, ou des graisses... Vérifier donc l'étiquette!

Les allégés ne font pas maigrir (si ce n'est le portefeuille), ils peuvent aider simplement à maintenir une alimentation moins calorique, si le reste du repas est équilibré, surtout si on n'en fait pas une surconsommation comme manger 2 steaks au lieu d'un sous prétexte qu'ils sont allégés! Une étude au Danemark et en France a montré que les produits allégés ont induit une augmentation de la consommation alimentaire. S'ils sont légers, on peut se resservir! De plus apportant moins de calories, ils rassasient moins.

Les pièges
Si les sodas dits light contiennent effectivement moins de calories que les classiques (un Coca light contient 1 calorie, 148 pour le normal), il faut éviter toutefois d'en consommer à volo. D'une part, parce que sans calorie ne signifie pas bon pour la santé! D'autre part, ils habituent au sucré, notamment chez les enfants. Et, il laisse souvent une impression de faim au creux de l'estomac.

Les yaourts allégés se taillent la part belle. Cependant, un yaourt nature contient moins de calorie qu'un yaourt allégé au fruit. De plus, yaourt surdimensionné, comme on en voit de plus en plus, allégé au fruit, équivaut en matière de calorie à une mousse au chocolat de taille normale. A choisir... Idem pour les biscuits allégés de taille XXL.

Les chewing-gum et bonbons sans sucre n'ont rien d'allégés. Soit, ils évitent les caries. Mais le sucre est remplacé par du polyol, qui n'est pas un sucre donc, mais contient autant de calories. Pour conclure
En 2001, une étude anglaise a montré que la vente des produits allégés avait littéralement explosé au cours des dix dernières années. Jusque là, rien de vraiment étonnant. Dans le même temps, le nombre d'obèses a triplé! Pas de raccourci hâtif, cela ne signifie pas que les produits allégés font grossir, mais simplement qu'ils sont utilisés n'importe comment, et qu'en aucun cas, ils ne règlent les problèmes de poids. Etre avachi des heures devant la télévision en mangeant des chips light (oui ça existe!) et du Coca light, n'allège pas! Ce qui vaut pour les Anglais, vaut pour tous les pays occidentaux et la France en premier qui compte 40% de personne en surpoids.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eden-avenue.superforum.fr
Nocera
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Re: Les produits lights   Lun 30 Avr - 1:21

je sais pas si c'est vraiment bien ces produits de toute façon j'aime pas

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les produits lights
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: ESPACE DETENTE :: Bien-être-
Sauter vers: