Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dermatite atopique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 34
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Dermatite atopique   Dim 8 Avr - 20:52

protéger la peau de bébé

Un bébé sur cinq est concerné par la dermatite atopique. Cette maladie de peau proche de l'allergie est aujourd'hui de mieux en mieux comprise. Comment protéger son enfant ? Quels sont les traitements disponibles ? Doctissimo revient sur ce problème qui peut gâcher les premières années de vos bambins…


Votre enfant a des plaques de peau sèche ? Il devient rouge régulièrement et se gratte ? Et s'il s'agissait de dermatite atopique ? Lors des Journées Dermatologiques de Paris, en décembre 2003, la prévention et les traitements de cette maladie de peau étaient au coeur des débats…

Quand la peau voit rouge !

La dermatite atopique touche environ 15 à 20 % des bébés. C'est dire si cette affection est importante. Il s'agit d'une forme d'eczéma qui se déclare en général 3 à 6 mois après la naissance mais qui n'est pas provoquée par le contact avec un produit entraînant une allergie. Rougeurs, démangeaisons, peau sèche… ne sont pas des plus faciles à vivre pour bébé qui se gratte, se réveille la nuit… et ses parents avec ! Dans quelques cas, des suintements peuvent exister, et des croûtes apparaître.

Pas assez de microbes !

On ne connaît pas vraiment l'origine de ce problème de peau. Apparemment, il existe une forte composante génétique : si les deux parents sont touchés, le risque pour l'enfant de développer une dermatite atopique avoisine les 50 %. Sur les causes possibles, l'hypothèse qui semble se confirmer est l'excès d'hygiène ! Nos enfants grandiraient dans des environnements trop propres, trop stériles ! Rarement en contact avec des bactéries, leur système immunitaire n'ayant "rien à se mettre sous la dent" déraillerait un petit peu et provoquerait des inflammations cutanées. Cette hypothèse est confirmée par le fait que les bébés placés plus tôt en crèche, ayant des frères et soeurs ou vivant à la campagne sont moins sujets à la dermatite.

Comment prévenir ?

Prévenir la dermatite atopique, cela ne veut pas dire laisser jouer ses enfants dans la boue ! Car respecter les règles d'hygiène permet d'éviter de nombreuses infections ! La solution la plus simple est de les mettre en contact avec des bactéries "amies" telles que celles qui colonisent naturellement notre tube digestif. Par exemple, les ferments présents dans les yaourts pourraient limiter les risques de dermatite. A ce propos, lire notre article Prévenir la dermatite atopique par l'ingestion de bactéries. Il serait même plus efficace que ce soit la mère qui mange des yaourts, dès la fin de la grossesse !

Des traitements efficaces

Pour les parents dont les enfants sont touchés par la dermatite atopique, pas d'inquiétude ! Cette maladie s'atténue progressivement puis disparaît généralement vers 3 ou 4 ans. Certes, elle peut perdurer à l'âge adulte dans un peu moins de 10 % des cas. En ce qui concerne le traitement, seul un médecin pourra vous aider à choisir le plus adapté. En général, il vous prescrira des corticoïdes, qui donne de bons résultats pour prévenir les crises. Mais de nouveaux médicaments, apparus en 2003, sont très prometteurs. Il s'agit d'immunosuppresseurs locaux. Ils permettraient de traiter les crises et de limiter leur fréquence. Mais on manque encore de recul sur leurs effets à long terme. Enfin des recherches de nouveaux médicaments devraient aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dermatite atopique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dermatite atopique
» Eczéma atopique du nourrisson
» Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?
» Dermatite du cuir chevelu
» Crème solaire pour peau atopique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: ESPACE DETENTE :: Santé-
Sauter vers: