Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 michel serrault...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: michel serrault...   Lun 30 Juil - 16:58

Il était l'un des acteurs français les plus célèbres et les plus populaires. Michel Serrault s'est éteint hier soir des suites d'un cancer. L'acteur est mort chez lui, dans sa résidence secondaire de Honfleur, entouré de ses proches. Agé de 79 ans, il avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'Hôpital américain de Neuilly d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire. Ses obsèques auront lieu jeudi à 11h, en l'église Sainte-Catherine de Honfleur.

En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, l'acteur aux trois César a joué dans quelque 135 longs métrages et dans de nombreux téléfilms, sous la direction de réalisateurs comme Clouzot, Chabrol, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi ou Kassovitz.

"Faire rire et m'occuper de Dieu"

Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (ex Seine-et-Oise) dans une famille modeste et très chrétienne, il entre à 14 ans au petit séminaire de Conflans. Il tente alors de faire cohabiter ses deux passions: "faire rire et m'occuper de Dieu". Il choisit l'univers du spectacle mais n'abandonnera jamais la foi.

Refusé au conservatoire, il débute en 1948 dans la troupe de Robert Dhéry, "les Branquignols" puis se dirige vers les cabaret parisiens de la rive gauche. C'est là qu'il rencontre son ami de toujours, Jean Poiret. En 1954, Michel Serrault fait sa première apparition au cinéma dans "Ah! les belles bacchantes!" de Jean Loubignac. Pendant vingt ans, l'acteur accumule les rôles plus qu'il ne les choisit véritablement, qualifiant d'"exercice de style" ses prestations dans de nombreux "navets".

Début des années 70, il tourne un premier film à succès "Le Viager" de Pierre Tchernia. Le 1er février 1973, sa carrière prend un nouveau tournant... au théâtre. Pendant cinq ans, il interprète avec brio un homosexuel excentrique nommé Zaza, au Palais Royal de Paris : "La cage aux folles", mise en scène par Jean Poiret. Face au triomphe, la pièce est adaptée au cinéma par Edouard Molinaro. L'acteur franchit une nouvelle étape et reçoit son premier César de l'interprétation masculine pour sa prestation.

Des registres plus dramatiques

Ses personnages commencent à s'étoffer et on le voit dans des registres plus dramatiques. En 1975, Jean-Pierre Mocky lui offre un rôle décalé, dans "l'Ibis Rouge". Il joue l'étrange Jerôme Martinaud dans "Pile ou face" de Robert Enrico. En 1980 il se voit attribuer une deuxième César pour son rôle aux côtés de Lino Ventura dans "Garde à vue" de Claude Miller en 1981.

Michel Serrault multiplie les films. Il sera encensé pour sa prestation dans "Le docteur Petiot" de Christian de Chalonge en 1989, "les fantômes du chapelier" de Claude Chabrol, "le bonheur est dans le pré" d'Etienne Chatiliez en 1995, puis 1996, pour son rôle dans "Nelly et M. Arnaud" de Claude Sautet, qui lui vaut son troisième César.

Marié depuis 1958

A la télé, il interpréte notamment un marquant Gaston Dominici pour TF1, en 2003. La chaîne a décidé de lui rendre hommage en diffusant lundi à 20H50, la fiction "Monsieur Léon" de Pierre Boutron, dans laquelle Florence Pernel et Clémentine Célarié donnaient la réplique à l'acteur disparu.

Marié depuis 1958, père de deux filles, Michel Serrault avait perdu en 1977 son aînée dans un accident de voiture. Il avait signé trois livres de souvenirs: "Le cri de la carotte" (1996), "Michel Serrault, vous avez dit Serrault ?" (2001) et "Les pieds dans le plat" (2004).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vancab
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 34
Localisation : mimizan (40)
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: michel serrault...   Dim 12 Aoû - 4:02

je suis triste car je l'aimais bien comme acteur tout lui allait les méchants, les gentils, les tendres il pouvait tout joué
chapeau l'artiste
par contre, je savais pas qu'il avait perdu une fille dans un accident de la route
mais il savait tjs faire rire sur n'importe quel plateau de tv et ca y'en a pas 2 comme lui
respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
michel serrault...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Michel Calvi 2009 2 REP LEGION ETRANGERE
» Michel Mercier convoqué à l'Élysée
» Rando Baie du Mont-Saint-Michel
» Aujourd'hui écouter l'émission de Michel Desautel...
» Textes fondateurs du Mt St Michel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Actu ciné / Actu tv-
Sauter vers: