Eden-Avenue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 vomissement

Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
Nocera


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

vomissement Empty
MessageSujet: vomissement   vomissement Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:59

Les vomissements

Dans la nature, les carnivores sont des prédateurs redoutables parfaitement adaptés à la chasse. Ils ont la faculté d'ingurgiter des quantités de viande phénoménales en un seul repas. À leur retour, ils peuvent régurgiter cette nourriture pour nourrir les petits, et ce sans le moindre effort. Cette faculté nécessite non seulement un estomac capable de se détendre dans des proportions importantes mais aussi un mécanisme réflexe facilitant la régurgitation des aliments et donc le vomissement.

Le chien, carnivore domestique par excellence, n'a rien perdu de cette faculté. En effet, combien de propriétaires ont vu leur animal favori régurgiter un repas un peu trop copieux ? La plupart du temps, il n'y a rien d'alarmant dans ce comportement, cependant le vomissement apparaît parfois comme l'un des premiers signes d'une pathologie sous-jacente.

Les étapes du vomissement
En général, un épisode de vomissement est précédé par un état nauséeux où le chien manifeste une gêne, tourne en rond, et parfois cherche à manger de l'herbe. D'où l'expression : "le chien se purge", qui ne reflète pas vraiment la réalité. Le vomissement proprement dit suit cet état. On observe alors des mouvements violents du flanc et du thorax. Le chien porte la tête basse et semble sourire. Puis, après un dernier effort, le contenu de l'estomac est rejeté. Compte tenu de la violence du phénomène et de la fatigue musculaire qu'il entraîne, il faut parfois quelques instants au chien pour se remettre de cette crise. Dans le cas d'une régurgitation du seul contenu oesophagien, on n'observe pas d'effort notable. Les aliments sont facilement rejetés à l'extérieur par simple réflexe.

Le mécanisme physiologique du vomissement
Comme tout acte réflexe, le vomissement fait intervenir des mécanismes nerveux. Leur origine peut être : centrale, c'est-à-dire directement issue du cerveau (une perturbation du fonctionnement normal du système nerveux central, l'arrivée de substances particulières dans le sang, voire un stimulus olfactif, font réagir le centre du vomissement) ; périphérique. Il met alors en jeu des récepteurs situés dans les organes abdominaux ou thoraciques. Par un système de relais nerveux, les informations ainsi recueillies sont véhiculées jusqu'au centre du vomissement dans le cerveau. Dans les deux cas, ce centre provoque en réponse la mise en route des actions musculaires qui vont conduire au vomissement.

Les causes du vomissement
La plupart du temps, le vomissement est l'expression d'une inflammation ou d'une distension excessive des organes dont ceux du tube digestif : oesophage, estomac, intestin, foie. Les causes de ces affections sont nombreuses. Parmi les plus classiques, on trouve : les empoisonnements, les gastrites, les ulcères, les gastro-entérites, les corps étrangers, les obstructions intestinales, les torsions-dilatations de l'estomac ou encore une alimentation défectueuse. Les vomissements peuvent aussi faire partie des symptômes d'une maladie infectieuse ou virale (maladie de Carré, parvovirose, leptospirose pour les plus célèbres mais aussi infection utérine, péritonite...). L'absorption de nourriture en quantité excessive, celle de corps étrangers ou de substances empêchant la vidange de l'estomac dans l'intestin grêle provoquent la distension gastrique et donc des vomissements. Enfin, les vomissements peuvent traduire des maladies affectant d'autres organes, notamment les insuffisances rénales et hépatiques ou même le système nerveux comme pour le mal des transports.

Évolution
On peut observer deux modes d'évolution en cas de vomissement. Ils sont aigus ou chroniques. Dans le premier cas, les vomissements apparaissent brutalement et de manière passagère. Dans le second cas, ils s'installent progressivement et récidivent sur plus d'un mois. Ils sont plus ou moins fréquents dans la journée, liés ou non au repas.

Conséquences
Les vomissements entraînent une déshydratation et une dénutrition plus ou moins sévères ainsi que des troubles de l'équilibre sanguin. Tôt ou tard, ils vont avoir des répercussions sur l'état général du chien. C'est pourquoi ils doivent être rapidement traités, surtout chez les jeunes animaux.
Afin d'aider le vétérinaire à établir son diagnostic, il est important de noter la fréquence des vomissements, leur moment d'apparition (sont-ils ou non consécutifs au repas, à la prise de boisson ?) ainsi que leur aspect. Tous ces éléments permettront d'orienter le vétérinaire sur leur origine et le traitement à mettre en oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
 
vomissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser