Eden-Avenue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eden-Avenue

Forum de rencontres amicales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les affections oculaires du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Nocera
Admin
Admin
Nocera


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Angoulême 16
Date d'inscription : 06/04/2007

Les affections oculaires du chat Empty
MessageSujet: Les affections oculaires du chat   Les affections oculaires du chat Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:45

Les affections oculaires du chat

Autre élément clé du charme félin, les yeux peuvent également être le siège de maladies.

Les paupières peuvent être atteintes de diverses anomalies congénitales : absence de paupière supérieure, entropion (enroulement des paupières vers l'intérieur provoquant d'importantes lésions de la cornée par frottement des cils). Les solutions à ces problèmes sont chirurgicales. Les blépharites, infections des paupières, sont dues à des bactéries ou des champignons (teigne).

L'oeil est constamment lubrifié par les larmes ; leur insuffisance a pour conséquence de graves altérations de l'oeil (kérato-conjonctivite sèche). Les larmes s'écoulent de l'oeil par de fins canaux lacrymaux, qui sont parfois bouchés (à la suite d'infections) ou congénitalement étroits. La conséquence en est l'écoulement de larmes de chaque côté du nez, formant des traces brunâtres.

Les conjonctivites sont très fréquentes dans l'espèce féline. Elles sont souvent l'un des symptômes d'une maladie générale. Elles apparaissent très précocement lors de chlamydiose féline. L'herpèsvirus de la rhinotrachéite infectieuse est très agressif pour l'oeil, où il est responsable de conjonctivite mucopurulente, ainsi que d'une kératite ponctuée ou d'ulcères cornéens graves, soit dans la phase aiguë de la maladie, soit de façon chronique quelque temps après l'infection primaire.

La cornée du chat présente parfois des lésions particulières à l'espèce féline, telles que le séquestre cornéen (plaque de tissu noirâtre qui se développe dans la cornée).

Une uvéite se traduit par un changement de couleur de l'iris, qui devient plus terne et rosâtre, des précipités sur la cornée, un myosis, une "brume" dans la chambre antérieure. Trois uvéites virales sont spécifiques au chat : elles font partie du tableau clinique de la leucose (Fe.L.V.), de l'immunodéficience féline (F.I.V.), et de la péritonite infectieuse féline (P.I.F). On en rencontre aussi en cas de toxoplasmose, de traumatismes et d'infections oculaires.

Le glaucome dû à une augmentation de la pression intra-oculaire, provoque un accroissement du volume de l'oeil et une forte douleur .

L'intégrité de la rétine est indispensable à une bonne vision. Hémorragies rétiniennes et décollement de la rétine font suite à des traumatismes ou à des maladies générales graves, et constituent des séquelles d'uvéite. Les cas de dégénérescence de la rétine consécutifs à un manque de taurine dans l'alimentation ont disparu depuis que les aliments industriels sont correctement supplémentés en cet acide aminé indispensable au chat. Ne nourrissez pas votre félin à l'aide d'aliments pour chiens !

Enfin, les chats peuvent être atteints par quatre affections à point de départ nerveux strabisme, procidence de la troisième paupière, syndrome de Claude Bernard Horner (un seul oeil présente un myosis et une procidence de la membrane nictitante), syndrome des pupilles dilatées ou dysautonomie féline.

La procidence de la troisième paupière

Le chat possède une troisième paupière, située au coin interne de l'oeil. Elle a pour rôle de participer à la protection de l'oeil et à l'élaboration du film lacrymal qui protège la cornée et qui se trouve parfois apparente de façon continue, pour des causes diverses :
des causes mécaniques liées à l'état de l'oeil : microphtalmie ou atrophie du globe oculaire, amaigrissement, tumeur ou traumatisme des muscles rétracteurs par griffure ;
des causes neurologiques par irritation locale ou par déséquilibre et excès d'influence du système parasympathique, consécutivement à une affection abdominale ;
une lésion des nerfs sympathiques cervicaux provoquée par des affections aussi diverses qu'une hernie discale, une otite, une tumeur, un abcès ou un traumatisme.
Dans l'espèce féline, la majorité des cas de procidence de la membrane nictitante est consécutive à une affection abdominale ; c'est pourquoi il est fréquent que le vétérinaire s'intéresse à l'état du tube digestif et prescrive un laxatif (en cas de boules de poils), un anthelminthique (une infestation par un ténia dipylidium, passant par ailleurs inaperçue, provoque souvent ce genre de symptômes) ou un antiseptique intestinal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les affections oculaires du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les affections hepatiques du chat
» Les affections respiratoires
» Les affections oculaire et des voies respiratoires
» un chat ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Avenue :: DIVERS :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser